
10 Avr Grève du personnel FCPE
Tout d’abord, nous souhaitons remercier l’ensemble des usagers nous ayant soutenus en marge de la mobilisation du 28 avril 2025. Sans vous, nous ne sommes rien.
Nous avons été reçu en date du 28 avril 2025 à 14h, par Mr. Le Maire Jean-Sébastien ORCIBAL et une délégation de fonctionnaires.
Lors de cet entretien, nous avons été pris en étau par Mr. Le Maire dans une instrumentalisation partisane. Soyons clairs, nos revendications sont tout autre.
Nous nous étions présentés à ce rendez-vous pensant aborder la question du devenir de nos conditions de travail. Au cours des échanges, hormis du mépris concernant nos qualifications de la part de Mr. Le Maire et une volonté d’instrumentalisation politique de notre mouvement social, nous n’avons eu aucune réponse concrète.
Ainsi, lorsque nous avons demandé à Monsieur Le Maire ce qu’il adviendrait des dynamiques de formation impulsées par notre employeur actuel, nous n’avons eu aucune réponse.
Mr. Le Maire et les personnes présentes nous ont déclaré que leurs agents municipaux seront formés grâce au nouveau concessionnaire, mais qu’aucune garantie ne nous est donnée en ce qui nous concerne. Mr. Le Maire a dit qu’il y veillerait… Le problème, c’est qu’à force de veiller, on manque de clairvoyance. De plus, le mandat de Monsieur Le Maire se finit dans un an. Après cela, qui veillera ?
Ensuite, lorsque nous avons abordé le sujet de la nature des missions et de nos emplois du temps qui attendront les salariés, nous n’avons eu aucune réponse.
Enfin, pour ce qui est de l’exploitation du Domaine de Laurière, rien n’est fait. En effet, bien que nous n’ayons pas de Maîtrise en droit, il nous semble juridiquement compliqué et malhonnête de spoiler une association vis-à-vis de ses biens.
De plus, dans l’appel d’offre, à aucun moment, lorsque la FCPE y a répondu, l’exploitation du Domaine de Laurière n’était abordée par la Mairie. Nous en concluons donc que ceci est une promesse et les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Pour toutes ces raisons, et dans l’attente d’avoir des réponses concrètes, actées et promulguées, nous reconduirons un épisode de grève en date du 5 mai, 6 mai et 9 mai 2025.
Cependant, les accueils des enfants au Radel et à Laurière sont maintenus le Mercredi 7 Mai 2025.
Nous vous prions de nous excuser par avance pour la gêne occasionnée.
Merci.
L’ensemble des salariés de la FCPE