Les élections ont lieu en début d’année scolaire afin d’élire les parents qui siègeront au Conseil d’école : 1 titulaire et 1 suppléant par classe. Les parents élus désignent ensuite un délégué d’école qui siège au conseil d’administration. Élu pour un an, il assure le lien entre son école et le conseil des parents d’élèves.
Les parents d’élèves titulaires élus y siègent avec les enseignants, la municipalité, l’Inspectrice de circonscription, RASED (Réseau d’Aide et de Soutien aux Élèves en Difficultés, le DDEN (Délégué Départemental de l’Éducation Nationale)…
Par exemple : Le Quine et la Fête des écoles publiques sont organisés par la Commission Festivités dans un esprit de convivialité. Les bénéfices récoltés sont reversés à la Coopérative scolaire pour financer des sorties pédagogiques (Théâtre, spectacles, visites…)
Elle se déroule après les élections des parents délégués (fin octobre). Elle présente le compte rendu d’activité de l’association, ainsi que le rapport moral et financier. C’est aussi un temps d’échange et de débat sur la vie de l’école avec les parents, les enseignants et la municipalité.
Il se réunit une fois par trimestre. Composé de membres élus et de parents délégués il élit les membres du bureau après l’assemblée générale annuelle. Il vote tout projet ou action entrant dans ses attributions.
Le bureau se compose du président, d’un trésorier, d’un secrétaire, des présidents de commissions et de membres élus par le conseil d’administration, du directeur et gère au plus près les intérêts des enfants et de l’École publique.
Nous vous proposons de participer à la vie de votre association de parents d’élèves et de la faire évoluer avec nous à hauteur du temps et des possibilités dont vous disposez (que vous soyez élus ou pas).
Pour adhérer, il vous suffit de remplir le bulletin d’adhésion en y joignant votre cotisation.